FAQ - QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES


Le certificat fédéral de capacité (CFC) est obtenu après la réussite d’une formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage). La formation, qui dure 3 à 4 ans, alterne pratique et théorie (branches professionnelles et branches de culture générale). Elle permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CFC est un titre protégé et reconnu par la Confédération. Les titulaires d’un CFC peuvent par exemple porter le titre de «fleuriste CFC».


L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est une forme d’apprentissage qui s’adresse en premier lieu aux personnes ayant des difficultés scolaires. La formation pratique s’effectue en entreprise. L’enseignement théorique se déroule en école professionnelle à raison d’une journée par semaine. Les élèves bénéficient d’un encadrement adapté. Quelques AFP peuvent également être suivies en école de métiers à plein temps. La formation dure deux ans et débouche, après la réussite des examens, sur une attestation fédérale de formation professionnelle. L’AFP est un titre reconnu par la Confédération.


L’objectif du brevet fédéral (BF) est d’approfondir les connaissances professionnelles dans un domaine spécifique. Il permet d’assumer des responsabilités sur le plan technique et d’occuper un poste en tant que personnel qualifié et spécialisé. Exemples de professions avec BF: contremaître-sse maçon-ne, conseiller-ère énergétique des bâtiments, spécialiste en ressources humaines, technicien-ne du son.


Un diplôme fédéral (DF) permet d’acquérir un savoir pointu, et de développer des compétences permettant d’occuper un poste de cadre dirigeant dans une entreprise. Exemples de professions avec DF: chef-fe de vente, expert-e fiscal-e, responsable de la communication, maître-esse peintre.


Après une formation en école supérieure (ES), il est possible d’occuper un poste de cadre dirigeant dans une entreprise grâce au savoir pointu et spécialisé acquis. Exemples de professions ES: technicien-ne en planification des travaux, économiste d’assurance, éducateur-trice social-e.